Pendant le vernissage, performance de Yukiko Shinozaki et Heine Avdal, chorégraphes de la Cie Fieldworks ; son et musique de Johann Loiseau.
– Cette exposition, c’est comme un retour à Roubaix ?
– On s’est connu en 1998, j’étais en 2nde année du Fresnoy. C’est une époque qui me semble être très lointaine. Ces années Fresnoy ont été difficiles. C’était le début de l’aventure et l’école se cherchait encore, ce n’était pas serein. J’ai pourtant pu faire aboutir mon projet : un voyage au-delà du cercle polaire en cargo de la marine marchande dont sont sortis performance, exposition, video et livre d’artiste. Auparavant, j’avais fait 5 ans de Beaux-Arts, puis une année à New-York, une autre en Belgique.
– 1998-2023, plus de 20 ans sont passés.
– Ensuite j’ai mené de front un travail sur la danse, un autre comme plasticienne, autour de la photographie et du dessin.
A propos de danse, j’ai rencontré en Belgique, Yukiko Shinozaki, danseuse japonaise, et son mari norvégien Heine Avdal, la Cie Fieldivorks, avec qui s’est nouée une amitié humaine et professionnelle.
Je peux être sur scène avec eux, je capte l’essentiel d’un instant alors qu’ils dansent. Le travail présenté à la ppgm{OP) s’inscrit dans la continuité de cette rencontre.
En photographie, une caravane transformée en chambre noire est un outil privilégié pour explorer le paysage en sténopé. Mes images sont souvent réalisées dans le Jura, là où je vis. Peut-être que je pourrais prendre le temps de réaliser quelques photos à Roubaix
– Quels liens entre ces deux axes de travail ?
– Je fais chaque fois une expérience sensorielle avec les lieux où je suis. Je me connecte aux choses avec mon ressenti. Je veux être au plus près de ce quiest là, dans son essence, dans son énergie.
Récemment, j’ai dessiné sur le terrain avec des fusains issus des feux de forêt de l’été dernier. Ça m’en met plein les doigts ! C’est une manière pour moi de percevoir le réel en dehors de toute
interprétation et conceptualisstion.
Propos recueillis par Luc H – juillet 2023 –
Retrouvez Chistelle Fillod : www.christellefillod.com facebook.com/christellefillod
www.caravane-obscura.com www.facebook.com/caravaneobscura
Retrouvez Els Van Riell: www.elsvanriel.be
LE DIMANCHE 10 septembre 2023 vernissage à partir de 11h30 ouvert jusqu’à 18h00. 69, rue des Arts à Roubaix
Les samedis 16, 23 et 30 septembre de 15h à 18h et sur rendez-vous : 06 15 79 18 25 (Luc Hossepied) - hossepiedl@gmail.com
4 septembre 2023