Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Hommage à Patrice Deregnaucourt, photographe

Hommage à Patrice Deregnaucourt, photographe

Philip BERNARD – David COLLIAU-Sophie CUYPERS – François DAUMERIE – Pascal GERARD – Rémi GUERRIN – Valéry MALCA – Alan MARSH – PERLINPINPIN – Caroline ROBE – Dominique ROHART – Evelyne PERARD – Philippe WATEL-…

 

Le Colporteur

 

Il y a une trentaine d’années, je devais exposer mes images dans la librairie-galerie Obliques au cœur du Vieux-Lille. Patrice me précédant sur les cimaises, j’ai rencontré un photographe qui allait devenir pour moi un mentor, un complice et avant tout un véritable ami.

 

De nombreuses choses nous rapprochaient : la photographie noir et blanc, le tirage argentique, le Leica, les grands maîtres en photographie, les livres, l’humour et le goût de l’errance.

 

Patrice ne vivait pas de la photographie, sa vie était photographie. C’est ce que dit le portrait de notre ami capté par Marie-Pierre Vincent : Patrice, pipe au bec, imperméable sur le dos, sacoche en cuir à la main et surtout Leica en bandoulière. Un petit air de « Francis Blanche » dans « les tontons flingueurs ».

 

Il saisissait les choses simples, insolites de la vie quotidienne, nous offrant des images d’une intense sincérité, souvent teintées de traits d’humour. Il était le défricheur de certaines pratiques alternatives, n’hésitant pas à se lancer dans la fabrication de boîtes à images Sténopé avec son complice Perlinpinpin. Il était un passeur de savoirs, un catalyseur d’énergie créatrice, le provocateur de rencontres parfois improbables.

 

Et même lorsque les aléas de la vie et la maladie l’ont restreint dans sa mobilité, il n’a jamais cessé de photographier. Plus possible de déambuler par les rues, qu’à cela ne tienne ! Il réinvente un monde magique dans le studio qu’est devenue sa chambre, qu’une fenêtre vient baigner d’une douce lumière naturelle. La nature morte n’a jamais été aussi « vivante » qu’au travers de son regard pétillant.
Nous tous, tes amis photographes, n’avons qu’à bien nous tenir. Patrice, où que tu sois, je sais que tu nous as à l’œil.

 

François DAUMERIE, commissaire de l’exposition

 

François DAUMERIE vit et travaille dans le Nord de la France. Photographe autodidacte, « l’œil vagabond », il pose son regard sur le monde qui l’entoure. Il « prend » des photographies qu’il « donne » à voir.

 


 

Dans le cadre des Rencontres photographiques INOPINEES de Roubaix#3 en collaboration avec Le Café-Photo Roubaix, La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) invite dix artistes-photographes et plus à rendre hommage à PATRICE DEREGNAUCOURT.

 

Le principe des INOPINEES : proposer une exposition évolutive de semaine en semaine pendant le mois de juillet. EVELYNE PERARD, PHILIPPE WATEL SONT NOS PREMIERS INVITES
INOPINES.


Henri ECKMAN, peintre et ami de Patrick Deregnaucourt nous rejoint dans cet hommage.

Vernissage

LE DIMANCHE 2 juillet 2023 vernissage à partir de 11h30 ouvert jusqu’à 18h00. 69, rue des Arts à Roubaix

EXPOSITION VISIBLE

Les samedis 8, 15 et 22 juillet de 15h à 18h et sur rendez-vous : 06 15 79 18 25 (Luc Hossepied) - hossepiedl@gmail.com

Date