Close
Type at least 1 character to search
Back to top

EXPOSITION EN COURS

L’illustration de Marc Ronet

La peinture existera toujours, c’est une alliance de la vie et de la mort, surtout une pulsion de vie.

LA PEINTURE

La peinture existera toujours, c’est une alliance de la vie et de la mort, surtout une pulsion de vie.

 

LA MEMOIRE

Quand la mémoire fait défaut, je suis bien obligé d’improviser, d’inventer, de repartir à zéro. Comment ai-je fait ? Comment les autres ont-ils fait ? Comment ont fait  les grands classiques ?

Il faut tout connaître pour pouvoir improviser, tout connaître pour pouvoir tout oublier et repartir à zéro. Il faut tout connaître pour toujours réinventer.

L’ŒUVRE AU HASARD

Paul Eluard disait il n’y a pas de hasard, il avait tort. A moins que le hasard n’existe pas  et qu’il soit  la suite de circonstances explicables, la suite d’une réflexion.

Marc RONET, Halluin – juin 2021

Hélène SOETE

Hélène Soète aime tant la céramique qu’elle est longtemps allée à la rencontre des céramistes dans leurs ateliers pour mieux vivre sa passion. Puis, elle s’est lancée en 1991, les mains dans la terre, formée à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai (B). Depuis près de vingt ans, ses longilignes bouteilles en grès ou raku, sont sa signature : force et rigueur, éclat de lumière, brillance. Elle ose parfois d’autres formes, ce sont toujours des contenants impossibles.

-Hélène Soète travaille dans son atelier au Fort de Mons-en-Baroeul, un lieu inspirant

Brigitte PENICAUD

Trois mots résument la  céramique de Brigitte Pénicaud : couleur, geste et forme. Pour ce rendez-vous,  Brigitte présente ses nouvelles formes anthropomorphiques, véritable peintures sur grès, mais aussi des assiettes, bols et tasses, faits de creux et bosses. Tous sont bien plus que des objets utilitaires : voilà des objets qui disent la joie de créer. Manger dans une vaisselle signée Brigitte Pénicaud, c’est partager ce moment de joie.

-Brigitte Pénicaud vit et travaille à Prissac dans l’Indre

Inauguration

Dimanche 5 septembre 2021
vernissage à partir de 11 h 30, ouvert jusqu’à 18h00

EXPOSITION VISIBLE

samedi 11 et dimanche 12 septembre
samedi 18 et dimanche 19 septembre – journées du patrimoine-
samedi 26 septembre
de 15 à 18h00
et sur rendez-vous : 06 15 79 18 25 (L.H.)