Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Phoebe Dingwall – Grands formats

Décembre 2020 4 pages.indd
Décembre 2020 4 pages.indd
Décembre 2020 4 pages.indd
Décembre 2020 4 pages.indd
Décembre 2020 4 pages.indd
Artiste
Phoebe Dingwall

Phoebe Dingwall, artiste écossaise installée à Lille depuis une quinzaine d’années, nous présente son travail abstrait et figuratif. Elle intègre les influences de nombreux artistes contemporains, mêle couleurs, abstraction, écritures et portraits.

 

Riche de couleurs complexes, alliant harmonies et ruptures, son oeuvre suscite des émotions que seule la peinture peut générer.

Titulaire d’un Bachelor of Art de l’Université d’Oxford, d’un Master of Art de la Royal Academy of Art de Londres, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Phoebe Dingwall a exposé lors d’expositions personnelles et collectives à Londres, Paris, Lille, en Allemagne, en Finlande, au Danemark, en Pologne et aux USA.

l’invité de l’invitée
Jean Louis Kerouanton, photographe

La Condition Publique « Entre-deux », 2003-2004

 

De la prairie sur le toit en l’état à l’avancée sous la verrière de l’architecte Patrick Bouchain (à la fin du chantier), Jean-Louis Kérouanton nous présente dix moments de la vie de la Condition Publique dans ses transformations en 2003 et 2004. Un « entre-deux », entre la vie un temps abandonnée du conditionnement de la soie et de la laine et la vie retrouvée du centre culturel alors en devenir : temps de la réhabilitation et de l’invention, invention du chantier, du programme et des espaces construits, destruction et reconstruction, respect d’éléments anciens connus ou redécouverts, jusqu’à ces herbes folles en jardin suspendu.

 

La série photographique présentée à la ppgm(OP) s’inscrit dans une réflexion plus globale de photographe et d’historien sur ce qu’est l’entre-deux, entre récit , spatialité et usage, comme une pause nécessaire dans le temps qui passe, à un moment donné, à un endroit donné. Clin d’œil spécial à certains d’alors, parfois recroisés depuis : Patrick Bouchain, Jean-François Boudailliez, Manu Baron, Nicole Concordet, Pascale Debrock, Loïc julienne, Liliana Motta

Tirages numériques sur dibon, d’après négatifs argentiques noir et blanc, 50×50
Jean-Louis Kerouanton, vit et travaille à Nantes.

 

Né en 1961, le photographe est aussi maître de conférences en histoire des techniques, vice-président de l’université de Nantes et un peu d’autres choses.
Une grande partie de son travail photographique tourne autour du patrimoine industriel, des friches, de la trace matérielle, du devenir et des transformations. Dans les séries « Entre-deux », JLK s’interroge sur ce qui fait récit entre temps passé et représentation contemporaine, histoire et actualité des temps, des espaces et des lieux.

 

Ce travail a été montré en Pays de la Loire en 2012 à Couëron (exposition personnelle) et en 2014 à Saint-Florent-le-Viel (inauguration Maison Julien Gracq, exposition collective).

 

JLK a exposé à Roubaix à la PPGM (ou presque) en 2014 dans le cadre de l’exposition collective « l’Usine » ; il participe depuis novembre 2015 aux exposition « Tableaux fantômes ». « L’Entre-deux, la Condition Publique » a été présenté à la Condition Publique en septembre avant d’arriver à la PPGM (OP).

 

Blog : Images Instants

Vernissage

Dimanche 2 octobre 2016 à partir de 11h30 jusqu’à 19h00. Avec la courtoisie de la galerie Jean-Luc Moreau

Permanences

les samedis 8, 15 et 22 octobre de 15 à 18 h 00 et sur rendez-vous : 06 15 79 18 25 (L.H.) La ppgm(OP) sera ouverte le vendredi 30/09 de 15h à 19h, le samedi 01/10 de 15h à 21h dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes (POAA).

Date