« Longtemps, j’ai photographié selon une espèce de dictat qui voulait qu’une image photographique soit en noir et blanc, réalisée sans artifice, en lumière disponible et sans recadrage du négatif.
Plus tard, avec l’utilisation du Polaroïd et l’arrivée du numérique, des portes se sont ouvertes.
D’une photographie trouvée qui se voulait objective, je suis passé à une photographie fabriquée.
Tout mérite d’être photographié, il n’y a pas de hiérarchie des genres. L’image produite est juste une image du mensonge en deux dimensions. »
Instagram : Didier Coeck
Didier COECK est l’artiste-photographe invité des Fenêtres qui parlent #2023 : plus de 200 habitants photographiés les 25 et 26 mars, plus de 200 photos aux fenêtres des rues des Arts, Trichon et environs. Merci à Bruno Desplanques, artiste, voisin et ami qui a joué les entremetteurs.
Collage et fête avec les voisins les samedi 15 et dimanche 16 avril à partir de 11h30.
Frédéric OUDRIX
La complainte du gouacheur
Peindre sur du papier. Ne jamais jeter le papier, quoi qu’il arrive.Saborder les réflexes de métier. Ramollir les certitudes et rentabiliser les faiblesses.Fatiguer le sujet et ne pas hésiter à l’abandonner. Jeter les pinceaux et peindre avec les doigts. Jeter les doigts et peindre aux couteaux.Aimer le noir et n’utiliser que du blanc, mais tout repeindre en vert. Regretter mais pas trop longtemps.Fumer la pipe et continuer de se perdre dans une forêt de doute jusqu’à trouver une lueur d’espoir. Y’en a.
Ancien élève des Arts Appliqués Duperré à Paris, Frédéric OUDRIX n’a jamais cessé de créer. A la fin des années ’70, la sortie du Casanova de Fellini a déclenché en lui une frénésie créative sur toutes sortes de matériaux. Bilan : 20 ans de créations céramiques murales et un retour frénétique vers la peinture sur le papier depuis l’an 2000. La ppgm(OP) s’en souviendra !
http://www.oudrix.fr
Vernissage
LE DIMANCHE 2 avril 2023 vernissage à partir de 11h30 ouvert jusqu’à 18h00. 69, rue des Arts à Roubaix
EXPOSITION VISIBLE
Les samedis 8, 15 et 22 avril de 15 à 18h et sur rendez-vous : 06 15 79 18 25 (Luc Hossepied) - hossepiedl@gmail.com