Le titre « Nature contre nature » se réfère à l’ensemble du milieu terrestre constitué par le relief, le sol, le climat, l’eau, la végétation et aussi à l’action de l’homme sur les écosystèmes. De nos jours, la nature ne peut plus être considérée comme un fragment de paysage, un objet observable à distance ou comme une image que l’on dépeindrait.
En écho à ce constat, deux jeunes artistes Julia Gault et Morgane Porcheron, reconfigurent le réel, en prenant en considération et comme objet d’étude les interférences et actions de l’homme sur la nature.
Julia Gault présente des oeuvres qui défiant la pesanteur, finissent par s’effondrer ou s’affaisser. Elle met ainsi en scène des catastrophes naturelles : éboulements de terrain, sécheresses, inondations, incendies… De son côté Morgane Porcheron mène des expériences avec de la terre crue, des graines, des végétaux qu’elle imbrique et confronte à des matériaux de construction. Elle fabrique une nature, capable d’assimiler les objets manufacturés.
Clotilde Boitel, commissaire de l’exposition, octobre 2019
Vernissage dimanche 3 Novembre 2019 de 11 h 30 à 18 h 00
Les samedis 9, 16 Novembre : 15 h à 18 h, sur rendez-vous : 06 15 79 18 25. Finissage en présence des artistes le 23 novembre : 11 h à 17 h. Pendant le temps de l’exposition, partenariat avec le musée La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent : 2 œuvres de Julia Gault et Morgane Porcheron y sont présentées.
1 novembre 2019