Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Marthe Bolda, Jean Crié

Marthe Bolda, Jean Crié
Marthe Bolda, Jean Crié

Deux regards singuliers sur le monde qui parlent d’amour, d’amitié. Tout les sépare, leur discours artistique les relie.

Marthe BOLDA
« Love, power and corruption »

Quel est le rapport à l’Autre, aux Autres, quand on est femme, noire de peau et si belle ? Quelle sincérité dans les rapports de séduction entre l’homme blanc et la femme africaine ? Marthe BOLDA se pose la question, elle qui vit un pied en France, l’autre au Cameroun. À l’écoute des petites phrases entendues au hasard de ses pérégrinations, elle les repère, les note et appuie là où ça fait mal.

Elle observe aussi le rapport de l’homme noir avec la femme blanche, au travers du filtre de la revue Amina, destinée aux femmes africaines et antillaises. Les pages « correspondances » disent d’autres fantasmes… ou les mêmes ?

Le travail artistique de Marthe BOLDA parle de la condition féminine. Il est joli comme les objets décoratifs qui illustrent nos salles à manger. Joli mais… Marthe BOLDA nous parle des combattantes. Ses combats sont nombreux.

 

Luc Hossepied

 

Jean CRIÉ
« Cargos, princesses et carrosseries »

Jean CRIÉ dessine des histoires un décor est planté, des éléments récurrents le composent, c’est tout son univers intime, ses passions. qu’il nous livre là : les belles carrosseries et la mécanique – héritage paternel, des dialogues désopilants – il est fan d’Audiard et de cinéma, son chat, parfois mis en scène et une autre passion, comme une gourmandise qui est là sous nos yeux mais, à ce sujet, Jean est très pudique.

 

Stéphane Laurent

 

Depuis 2018, Stéphane Laurent s’engage avec la galerie Pol Lemétais à Toulouse, à faire connaitre le travail de Jean Crié en France et à l’international.

 


 

Jeudi 9 novembre à 19h00, présentation du film « Cargos, princesses et carrosseries » – 35mn – de Michaël KERBICHE dans le cadre du Mois du film documentaire 2023 moisdudoc.com proposé par le Bureau d’Art et de Recherche, Roubaix.

Vernissage

LE DIMANCHE 5 novembre 2023 vernissage à partir de 11h30 ouvert jusqu’à 18h00. 69, rue des Arts à Roubaix

EXPOSITION VISIBLE

Les samedis 11, 18 et 25 novembre de 15h à 18h et sur rendez-vous : 06 15 79 18 25 (Luc Hossepied) - hossepiedl@gmail.com

Date