Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Lydie CHAMARET, plasticienne – Rémy DUBIBE, céramiste

2026 04 page 4
2026 04 page 1

Lydie CHAMARET

« Pour Lydie Chamaret, les codes et les techniques des arts textiles s’affirment comme un champ d’exploration sculpturale à investir. Entre ses doigts, les fils deviennent des supports à modeler tandis que les tissus s’assemblent en autant de possibles combinaisons pour venir générer un vaste nombre de figures abstraites.

Que ce soit en jouant avec les infinies déclinaisons des patrons ou avec les tombés de drapés, l’artiste s’amuse à détourner les procédés et les usages du monde de la couture découverts lors de son apprentissage de la dentelle aux fuseaux et du modélisme. (…)

Au croisement de l’installation, de la sculpture et de l’art textile, l’artiste fait ainsi éclore des natures mortes d’un genre nouveau. Faites de fils cossus et d’étoffes distinguées, elles célèbrent le temps qui passe tout en magnifiant la beauté subtile du quotidien, ses objets triviaux, leurs formes et leurs surfaces. »

Extrait du texte de Licia Demuro, avril 2025, résidence Usine Utopik

www.lydiechamaret.com

 

Rémy DUBIBE

En tant que flâneur, je développe un travail autour de la nature, écrivant des paysages en investissant les espaces pour reproduire des expériences émotionnelles. C’est un voyage sensoriel, la création d’un champ émotionnellement habité dans lequel j’invite le visiteur à déambuler.

J’ai une prédilection pour les débris, les détritus et les environnements dévastés. Il s’agit d’une quête d’équilibre, dans un état d’instabilité perpétuelle, entre rigueur et lyrisme, entre expression et représentation.

https://www.instagram.com/remy.dubibe/

Vernissage

Dimanche 5 avril 2026 à partir de 11h30. 69, rue des Arts à Roubaix, pendant le vernissage : performance musicale

EXPOSITION VISIBLE

Exposition visible : les samedis 11, 18 et 25 avril de 15 à 18h00, et sur rendez-vous : 06 15 79 18 25 (Luc Hossepied) - hossepiedl@gmail.com

Date