J’ai regardé la mer. Longtemps. Souvent. Attraction, frayeur des abîmes. Je viens de là où finit la terre, là où tout commence, aussi. La mer engloutit, la mer restitue : dessins drossés des laisses de l’estran. Flux-reflux. Captation hypnotique. Fille de l’océan, dit en 1987 mon amie peintre aux Beaux-Arts de Paris. J’ai regardé Rothko avant de voir Vélasquez ; vibrance du tressaillement de la peinture, ce jointoiement qui lie et détourne du sujet. Pas de représentation ici, mais la présentation d’une forme et sa répétition dans le rapport formel au désir de peindre. Au désir pour être plus claire. Le vent se lève dans la mouvance floutée de la ligne. La ligne meurt, revient, ourle sans cesse. Flux-reflux. STRIPES.
« C’est l’imprévisible qui crée l’événement ». (Georges Braque)
www.jeannielucas.com
Elisa Uberti
Depuis 2018, dans son atelier roubaisien, Elisa Uberti façonne le grès, sa matière de prédilection, pour créer des sculptures, lampes ou chaises nées d’un geste manuel ancestral, aux formes courbes et réconfortantes, à la frontière entre l’art et le design.
La poésie brute de la nature minérale et organique, l’architecture, l’habitat primitif sont autant d’inspirations portées par un même fil conducteur : le respect du temps qui passe et un besoin d’intemporalité qui amènent à créer des œuvres formant un microcosme particulier, loin de l’uniformisation. Elles témoignent de sa sensibilité artistique.
www.instagram.com/elisaubertiwww.elisauberti.com
Vernissage
LE DIMANCHE 8 janvier 2023 vernissage à partir de 11h30 ouvert jusqu’à 18h00. 69, rue des Arts à Roubaix
EXPOSITION VISIBLE
Les samedis 14, 21 et 28 janvier de 15 à 18h et sur rendez-vous : 06 15 79 18 25 (Luc Hossepied) - hossepiedl@gmail.com