Ce nouvel épisode des Tableaux fantômes fait suite au premier qui s’est déroulé au Musée de Bailleul en décembre 2014 et le second à la bibliothèque du Fort de Mons en juillet 2015. Retrouvez la vidéo de présentation ci-dessous.
Tableaux fantômes : épisode 3
Christine Averlant, Présidente de La plus petite galerie du monde
(OU PRESQUE), Luc Hossepied, Éric Rigollaud et Nicolas Tourte
Ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’exposition
- Samedi 5 décembre 2015 de 15h00 à 23h00 dans le cadre de la 12ème Nuit des Arts à La Plus Petite Galerie du Monde (ou presque).
- du 5 au 19 décembre 2015
Entrée libre - Présence d’artistes les samedis 12 et 19 décembre, et dimanche 6 décembre de 15h00 à 18h00 à La Plus Petite Galerie du Monde (ou presque).
Ils seront 38 artistes à La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) !
Faire renaître cent ans plus tard, des tableaux disparus du musée De-Puydt de Bailleul pendant les bombardements de la ville en 1918, tel est le projet de La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) à Roubaix.
Cette Renaissance a commencé à Bailleul en décembre 2014. L’aventure artistique se poursuivra jusqu’au musée La Piscine à Roubaix en décembre 2018.
D’ici là, de six mois en six mois, une exposition évolutive présente les créations de jeunes artistes inspirés par les définitions poétiques, rédigées fin XIX° par le conservateur de l’époque, M. Edouard Swynghedauw.
Ils étaient vingt-deux artistes à exposer à Bailleul en décembre 2014, trente-deux à Mons-en-Baroeul en juillet 2015. Six nouveaux artistes les rejoignent ce mois de décembre pour l’édition roubaisienne. Elle s’inscrit dans le cadre de Renaissance de Lille 3000 et de la Nuit des arts à Roubaix. Trente-huit œuvres seront exposées à la ppgm !
Voici les entrants : le peintre Eric Monbel, le jeune plasticien Quentin Scalabre, la céramiste Agathe Larpent, le photographe Jean-Louis Kérouanton, les plasticiens Sylvie de Meurville et Denis Pondruel. Chacun a choisi de réinterpréter, à sa fàçon, une œuvre du legs perdues de M. Hans.
Un même tableau disparu est ainsi réinterprété par deux ou trois artistes différents. C’est une facétieuse manière de découvrir la source d’inspiration des artistes d’aujourd’hui.
Les trois commissaires du projet, Eric Rigollaud, du BAR, le Bureau d’Art et de Recherche de Roubaix, Nicolas Tourte, le plasticien, et Luc Hossepied, de la ppgm(OP), choisissent des artistes de pratique et d’âge différents. Les huiles, gravures, pastels, travaux d’écran nous racontent une création foisonnante ; des travaux d’ordinateur et même des vidéos nous provoquent : imagination, inventivité, hommage ! Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre.
Cette exposition est présentée avec l’aimable participation du musée De-Puydt de Bailleul de de sa directrice Edwige Van Hemel.
LUC HOSSEPIED
Vos commentaires
1. HMeiFUpheuQ, 20 janvier, 05:25, par qvhdwbfker
8beQxz lgpnvxcidtif, [url=http://aabqmesnmdbq.com/]aabqmesnmdbq[/url], [link=http://nemkpfblmdwc.com/]nemkpfblmdwc[/link], http://grjmlvbaxxrx.com/
2. PAaDhZhTUvR, 27 décembre 2020, 00:42, par uwythng
Gw0bRC gnkktevmpsay, [url=http://larmaohcdabp.com/]larmaohcdabp[/url], [link=http://bzlftllcuhmw.com/]bzlftllcuhmw[/link], http://afxeorckyppi.com/
3. SlzZGtFlkmMMLVK, 14 novembre 2020, 05:23, par Merziuz
rNSUHh http://pills2sale.com/ viagra online
4. rpPmqHSqvsFamlQVX, 18 octobre 2020, 17:36, par dobsonz
7joaGc http://pills2sale.com/ levitra nizagara