A propos de Dérive
Ce projet s’articule autour de la notion de dérive, qu’elle soit géologique, géographique, politique, culturelle, économique ou personnelle. Le dispositif scénographique est composé de toiles, d’installations et de volumes, vis-à-vis desquels le spectateur peut réagir physiquement en étant invité à jouer aux échecs avec l’œuvre No man’s land, à s’immerger dans l’installation Baptême, à conquérir Le bateau ivre.
Le projet a déjà été présenté en 2013 en Italie à la Mediateca Arte Eventi près de Naples, et en France au centre d’art Camac près de Nogent sur Seine. Il a également reçu le soutien de la région de Champagne Ardenne. La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) permet aujourd’hui à Dérive de poursuivre son chemin.
L’artiste
Yuna Moret est née en 1983, vit et travaille à Troyes.
Diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris en 2002, elle se perfectionne en parallèle, aux techniques traditionnelles d’enduit et de fresque au Maroc et à Venise. Elle poursuit sa formation au Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine Architectural, régi par l ’UNESCO à Venise et travaille au sein de l’entreprise De Luigi, restaurateur exclusif des travaux de l’architecte Carlo Scarpa. En 2006, elle participe à la restauration d’un site archéologique du Bronze Moyen au Liban, sous la direction de Jean-Paul Thalmann.
Toujours attirée par l’expérimentation des différentes techniques, Yuna décide de poursuivre ses recherches dans le cadre d’une production artistique plus personnelle.
Elle dessine, grave et peint des univers étranges et oniriques qui interrogent l’humain : la conscience qui l’anime et sa place dans le monde.
Elle aime concevoir son travail sous forme de projet pour englober à chaque fois au mieux la problématique qui l’habite. Une exposition est une entité où chaque œuvre résonne avec l’ensemble.
Après avoir présenté Foule en 2008 et A l’air Libre en 2010, deux résidences et deux expositions, en France et en Italie, viennent marquer la naissance de son dernier projet Dérive en 2013.
Vernissage
le dimanche 7 juin à partir de 11h30, l’animation musicale sera assurée par Julie Roucher
Permanence
Exposition visible les samedis 13, 20 et 27 juin de 15h à 18h et sur rendez-vous : 06 15 79 18 25 (Luc)